Alkimiya est une herboristerie. Elle œuvre dans le domaine des plantes médicinales sauvages et cultivées. Elle a été fondée en 1995 par Euréka Simard, une herboriste amoureuse de la nature et enthousiaste à l’idée de transmettre des connaissances et des expériences propres à ce savoir traditionnel.

Au printemps 2005, l’herboristerie s’enracine dans un lieu pittoresque. Depuis, les jardins médicinaux s’installent tout autour de la maison ancestrale. En ce lieu, vous y rencontrerez un espace où l’être humain peut s’inspirer et découvrir la sagesse de la nature.

Euréka a, au fil d’une décennie, travaillé à développer trois différents champs qui définissent Alkimiya : la formation, la production et l’animation.

 



Alkimiya transmet les connaissances et les méthodes de travail propres aux savoirs et aux savoir-faire de l'herboriste. Les cours sont offerts à l’année et s’adressent aux personnes intéressées aux plantes et à leurs nombreuses utilisations.

Les connaissances et les expériences acquises lors de la formation visent principalement à développer l’observation, le discernement et la compréhension.


Alkimiya crée des produits d'herboristerie à partir de plantes biologiques sauvages et cultivées. Plus d’une cinquantaine de produits sont disponibles : baumes, capsules, crèmes, herbes précieuses, huiles médicinales, lotions, pastilles, poudres, sirops, teintures, toniques.

Alkimiya offre aussi, sur demande, des produits personnalisés.


Alkimiya propose, de façon originale et créative, diverses activités qui permettent aux personnes de tous les âges de renouer en toute simplicité avec la nature et de redécouvrir ses bienfaits.

Les activités sont offertes à l’année et se présentent sont diverses formes : excursions sauvages, visites des jardins médicinaux, conférences, kiosques.